23.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, janvier 18, 2021
- Publicité-

Composition du gouvernement : les listes FCC-CACH au cœur du blocage

8 mois après les tractations autour du premier gouvernement de l’ère Félix Tshisekedi, le Premier ministre a finalement réussi à former émettre une proposition du gouvernement, fait suite aux liste reçues le samedi 11 août de deux camps de la coalition FCC-CACH.

Selon des sources concordantes, cette proposition, envoyée à Félix Tshisekedi pour nomination, a été réfusée par le Chef de l’Etat congolais. Parmi les raisons évoquées, à en croire nos sources, la coalition FCC-CACH n’aurait pas respecté les critères établis par le chef de la future équipe gouvernementale, sur recommandation du Chef de l’Etat.

- Publicité -

« Par exemple, l’équilibre genre n’a pas été respecté, une faible représentation de la femme est remarquée dans les premières listes« , explique une source à DIRECT.CD. « Les jeunes sont d’une minorité exagérée sur les propositions, et c’est le tout contraire aux évidences dresser par le Premier ministre, » ajoute notre source.

L’autre critère à la base de ce rejet serait la présence « des têtes indésirables« , les personnalités sous sanctions internationales. Le rejet de la proposition gouvernementale par le Président retarde par ailleurs la publication du gouvernement.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus