27.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, mai 6, 2021
- Publicité-

Élections 2018: la SADC lance sa mission d’observation électorale

C’est dans la salle auditorium de l’hôtel Kempinski Fleuve Congo à Kinshasa, que sa Seigneurie, M. Ernest Linesi Sakala, ancien juge en chef de la République de Zambie et Chef de la Mission d’observation électorale et SADC (SEOM), aux élections présidentielle, législatives et provinciales en RDC, a lancé officiellement cette mission, en présence des plusieurs autorités. “La mission d’observation électorale de la SADC évaluera le déroulement des élections à la lumière d’un ensemble de principes fondamentaux énoncés dans les Principes et directives révisés de la SADC régissant les élections démocratiques”, a-t-il déclaré.

A en croire, Ernest Linesi Sakala, cette mission compte 94 membres dont 73 d’entre eux sont des observateurs sur le terrain, appuyés par une équipe centrale de 18 membres du personnel technique du secrétariat de la SADC et de 3 membres du SEAC. Le chef de la mission d’observation électorale de la SADC a, en eoutre, lancé un appel à toutes les parties prenantes pour ces élections soient gérées de manière pacifique, transparente et crédible. “J’encourage également tous les électeurs admissibles à braver les intempéries et à se présenter en grand nombre le jour du scrutin pour exercer leur droit de vote démocratique”, a souligné Ernest Linesi.

- Publicité -

Il sied de noter que, cette mission qui est arrivée à kinshasa le 4 décembre, restera sur le terrain jusqu’au 5 janvier 2019 et sera déployée dans 16 des 26 provinces, à savoir Kinshasa, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Haut-Uele, Equateur Kasaï Oriental, Kongo Central, Kwilu, Tanganika, Lomami, Maï-Ndombe, Lualaba et Nord-Ubangi.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus