29.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, avril 9, 2021
- Publicité-

Report des élections : Nangaa dément et confirme la tenue des élections

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CÉNI), Corneille Nangaa, a tenu a éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur l’irréversibilité de la tenue des élections le 23 décembre. Face aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à propos d’un quelconque report des scrutins, le patron de la centrale électorale, devant la presse internationale, jeudi 6 décembre, a rassuré qu’il n’en est pas question.

“Il n’y a, jusque-là, pas de raison qui justifierait un quelconque report des élections. Dimanche 23 décembre 2018, les congolais vont aller voter pour les trois scrutins”, a-t-il déclaré.

- Publicité -

À quinze jours du scrutin, le président de la Céni a rassuré que les choses évoluent conformément à la planification de son institution. Il n’y a donc pas de raison qui justifierait le report jusque-là.

Par ailleurs, le président de la Céni a fait savoir à ses interlocuteurs que le plus grand défi est politique.

“Beaucoup d’acteurs politiques ne semblent pas être prêts pour les élections. D’où quantité de manœuvres politiciennes pour repousser les scrutins. D’autres investissent dans les appels à la violence, même à des menaces contre les installations de la Céni, juridiquement inviolable”, a regretté Corneille Nangaa. Avant d’ajouter que pour importantes qu’elles soient, les élections ne sauraient être une question de vie ou de mort. Et la RDC devrait continuer à exister après le 23 décembre.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus