24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, avril 18, 2021
- Publicité-

Sondage Les Points: Félix Tshisekedi paie cash son revirement de l’accord de Genève

Dans sa publication de la semaine dernière, l’Institut de sondage Les Points, donne pour perdant à la présidentielle du 23 décembre prochain, Félix Tshisekedi, candidat président de l’Udps face au gagnant, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front Commun pour le Congo (FCC). Et pour cause, le débâcle de Fatshi de l’accord de Genève qui a profité au Emmanuel Ramazani Shadary de conserver la première place.

Le dauphin de Joseph Kabila, Ramazani Shadary, obtient 42,7% d’intentions de vote et améliore, du coup, son score d’octobre qui était de 35%, soit 7,7% de plus.

- Publicité -

En face, par contre, l’opposition paie cash son scandale de Genève. Retrait de signatures de Tshisekedi et Kamerhe, non respect de la parole donnée, déficit des leadership, incapacité à assumer le verdict des urnes, inclinaison au coaching extérieur dans une matière hautement nationales, telles sont les causes qui ont confirmé la mauvaise passe de l’opposition post-Genève. Conséquence nette, le poursuivant direct de Shadary, Félix Tshisekedi sombre dans les intentions de vote, en perdant 4,1% pour se stabiliser à 13% contre 17,1% en octobre dernier. Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, se maintient à la troisième position avec 5,3% et prend le devant sur Vital Kamerhe qui se stabilise à 4,2%.

l’Institut de sondage Les Points précise, en outre, que le double plein du candidat FCC au stade Tata Raphaël à Kinshasa et celui de Kashaka Bonzola de Mbuju-Mayi, bastion pourtant traditionnel de l’opposition (UDPS), a contribué au renforcement de la position de Shadary, jusqu’à être crédité de 42,6%.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus