22.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, mars 3, 2021
- Publicité-

RDC : Lisanga Bonganga invité à comparaître devant la Haute Cour Militaire ce 13 juillet à 11heures

 

Le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga a été invité à comparaître devant la Haute Cour Militaire vendredi 13 juillet 2018, à 11 heures.

- Publicité -

Selon la notification du greffier en Chef de la Haute Cour Militaire, son institution est saisie d’une requête en révision de l’arrêt rendu par le Conseil de guerre générale, en date du 1er septembre 1975. Ce, dans la cause ayant opposé le Ministère public au Sénateur Omba Pene Djunga, colonel à l’époque de faits, ainsi qu’à ses consorts, tous pousuivis pour ” coup d’État monté et manqué”.

Le greffier a, en outre, justifié cette convocation du Ministre Lisanga par le fait qu’au cours de l’instruction de la cause précitée, il s’est avéré nécessaire, pour la Haute Cour Militaire, de faire éclairer sa religion, la déposition de Lisanga Bonganga, à titre de renseignant, en sa qualité d’ancien membre de la commission d’assassinats et des violations de Droits de l’Homme de la Conférence Nationale Souveraine.

Notez jusque-là que, Lisanga Bonganga est ministre du gouvernement Tshibala, qui n’a pas encore signé la Charte constitutive du Front Commun pour le Congo (FCC). Une plateforme forme électorale composée des membres de la MP et de l’opposition au sein du gouvernement, dont Joseph Kabila, actuel Chef de l’État, est autorité morale. Lisanga Bonganga avait appelé à la patience avant de signer cette Charte. Affaire à suivre.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus