29.4 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, mars 1, 2021
- Publicité-

Arrêt Parc de Bukanga-Lonzo: le gérant sud-africain accuse le gouvernement congolaisp

 

La société sud-africaine, qui a géré le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans la province du Kwango, porte plainte contre les autorités congolaises. Selon la RFI qui livre cette information, la société demande à la RDC de rembourser 20 millions de dollars d’impayés.

- Publicité -

“Christo Grobler, le directeur de la société Africom Commodities a saisi la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris. Il demande le remboursement de près de 20 millions de dollars par Kinshasa”, peut-on lire. Avant de poursuivre que “Christo Grobler a déclaré que sa société a subi plus de 50 millions de dollars de pertes à Bukanga Lonzo. En cause, des dépenses colossales, comme pour une nouvelle fabrique d’engrais, tout cela alors que les récoltes de maïs ont été 20 fois inférieures aux prévisions”.

Il sied de rappeler que c’est depuis l’an dernier que cette société sud-africaine est partie de la RDC, les récoltes du parc n’étant pas aussi bonnes que prévues. Mais aussi le non payement d’Africom Commodities par le gouvernement congolais, affirme son directeur.

Lancé avec pompe en février 2014, le projet Bukanga Lonzo, avait pour but de combattre l’insécurité alimentaire qui gangrène la RDC. Actuellement, le projet est presque à l’arrêt. Plusieurs dépôts relais où étaient censés être stockés les produits en provenance de l’usine, notamment à Kinshasa, ont fermé. Les produits de Bukanga Lonzo sont quasi inexistants.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus