26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité-

Jean-Pierre Bemba pourrait posséder un passeport diplomatique congolais dans les prochains jours

Le sénat congolais a répondu favorablement au ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, qui a écrit au président, Léon Kengo Wa Dondo, pour lui signifier de la disponibilité d’un formulaire pour l’obtention du passeport diplomatique par Jean-Pierre Bemba.

« Je vous saurais gré de bien vouloir demander à l’Honorable sénateur de dépêcher son agent protocole pour retirer un formulaire de demande de passeport diplomatique auprès de notre ambassade à Bruxelles dont le Chef de Maison a déjà été instruit à ce sujet », écrit Léonard She Okitundu au président de la chambre haute du parlement.

- Publicité -

« Aussitôt dûment rempli, le formulaire auquel sera joint le passeport échu devra être retourné, par la même voie où seront prises toutes les dispositions nécessaires en vue de la facilitation de l’opération de l’enrôlement des éléments identitaires et biométriques du requérant », ajoute le chef de la diplomatie congolaise.

Une satisfaction pour Ève Bazaïba, secrétaire générale du MLC, parti politique de Jean-Pierre Bemba qui estime que son président « n’a pas de problème à ce niveau. Dès lors qu’il a été acquitté par la CPI, il doit recouvrer ses droits, en tant que sénateur congolais », a-t-elle dit sur Topcongo FM.

Quant au retour de certains cadres du parti qui avaient quitté, la secrétaire générale a déclaré qu’ils sont les bienvenus mais devraient, en même temps expliquer pourquoi ils sont partis.

« Ils sont les bienvenus. Cela prouve que nous travaillons pour l’unité. Mais, toute fois, ils nous diront pourquoi ils nous ont quitté pendant le temps de malheur », s’est interrogée, enfin, Ève Bazaïba.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) avait décidé, le 8 juin 2018, d’acquitter le sénateur et ancien vice-président de la République. Il séjourne actuellement en Belgique. Jean-Pierre Bemba pourrait retourner à la Haye le 4 juillet prochain pour connaître son sort.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755