31.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

jeudi, avril 8, 2021
- Publicité-

Convocation de l’électorat : ouverture des Brtc dès ce dimanche 24 juin à 7 heure

 

La Commission électorale nationale indépendante, CÉNI, a officiellement, convoqué l’électorat ce samedi 23 juin 2018, au cours d’une cérémonie officielle organisée à son siège national à Kinshasa. Selon le président Nangaa, le dépôt des candidatures des députés provinciaux au bureaux de réception et de traitement des candidatures intervient ce dimanche 24 juin à 7h du matin au 8 juillet prochain. Et du 25 juillet au 8 Août 2018, pour les élections législatives et présidentielle, sur toute l’étendue du territoire national.

- Publicité -

Cependant, Corneille Nangaa a rappelé les policiens sur l’inviolabilité des installations de la Céni. Avant de préciser que le dépôt des candidatures ne veut pas dire début de la campagne électorale.

“Je voudrais rappeler à l’intention de toutes les parties prenantes au processus électoral que les installations de la CÉNI sont inviolables conforment à la loi. Je voudrais aussi rappeler aussi que le dépôt de la candidature n’est pas à confondre avec la campagne électorale qui interviendra au mois de novembre conforment au calendrier électoral et conformément à la loi. La CÉNI ne tolèrera pas la présence des militants devant les Brtc. Limite acceptable, 200 m du périmètre. C’est-à-dire ceux de ces acteurs politiques qui s’amèneront avec des militants pour venir déposer les candidatures, vous aurez à vous organiser pour que vos militants restent dans un rayon d’au-delà de 200 m », prévient Corneille Nangaa.

Au total, 171 bureaux pour les élections législatives nationales, 169 pour les provinciales et 1 bureau pour la présidentielle. Les autorités de la centrale électorale motivent cette décision par le respect du calendrier électoral qui fixe les législatives provinciales et nationales couplées de la présidentielle au 23 décembre 2018.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus