28.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, mars 3, 2021
- Publicité-

RDC : Bruxelles offre son hospitalité à Jean-Pierre Bemba

 

Le Royaume de Belgique a accepté d’accueillir Jean-Pierre Bemba sur son territoire où il pourra passer son séjour. Ce, en attendant la fixation de son sort par la CPI, le 4 juillet prochain.

- Publicité -

C’est par un communiqué du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, publié ce jeudi 14 juin, que les autorités belges annoncent avoir répondu favorablement à la demande de la CPI de permettre « le séjour de Monsieur Bemba en Belgique où réside sa famille, suite à sa mise en liberté provisoire ». Le même communiqué a ajouté que la Belgique a toujours inscrit son action en soutien aux juridictions pénales internationales, précisant que cette décision a été transmise à la Cour.

Toujours, selon ce communiqué, les démarches pratiques seront entreprises à cet effet dans les jours à venir. Pour les proches de Jean-Pierre Bemba et les membres de son parti, le plus tôt serait le mieux.

Par ailleurs, on ne connaît pas encore les conditions posées par la Belgique pour cette remise en liberté provisoire. Mais, néanmoins, on sait que Bruxelles entend maintenir l’ordre public sur son territoire et éviter tout débordement lié à cette libération, notamment éviter les attroupements, meetings autour de la résidence de Jean-Pierre Bemba.

Officiellement, l’opposant congolais n’a pas d’autres restrictions de la CPI que de ne pas s’exprimer sur l’affaire en cours, celle de subornation de témoins. Ses avocats lui ont recommandé de ne pas s’exprimer du tout jusqu’à ce que sa peine dans cette seconde affaire soit fixée.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus