27.7 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, avril 13, 2021
- Publicité-

Norbert Basengezi ramène 10.000 machines à voter de la Corée du Sud

 

Le vice-président de la commission électorale nationale indépendante, Norbert BASENGEZI, a ramené de Séoul (Corée du Sud), le jeudi 7 juin dernier, dix mille machines à voter. Ce, pour intensifier la sensibilisation électorale.

- Publicité -

Ces 10.000 machines à voter vont renforcer la campagne nationale d’éducation électorale et de sensibilisation des électeurs particulièrement dans l’arrière-pays. Pour la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’objectif à terme est de permettre à tous les Congolais retenus sur la liste des électeurs, d’expérimenter, au moins une fois, la machine à voter avant le rendez-vous tant attendu du 23 décembre 2018.

“Avec l’arrivée de ce lot des machines à voter, nous voulons répondre à tous ceux-là qui s’interrogeaient sur comment la CENI pourrait sensibiliser tous les électeurs qui sont dans les villages, les groupements bref, tous ceux qui sont dans les milieux reculés, qui sont tantôt analphabètes ou qui n’ont jamais touché à un appareil androïde ou encore une quelconque technologie. L’arrivée de ces machines à voter est également une réponse à l’article 58 de la Loi électorale qui souligne que toute personne avec handicap devrait se faire assister par l’électeur de son choix”, a déclaré BASENGEZI devant la presse, à sa descente d’avion, à l’aéroport international de Nd’jili.

La passage des autorités de la centrale électorale à Séoul ( Corée du Sud), a permis à la CENI de finaliser les commandes de l’ensemble des machines qui vont être utilisées pour les scrutins du 23 décembre 2018.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus