Warning: include_once(/home/directc/public_html/wp-content/sunrise.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/directc/public_html/wp-includes/ms-settings.php on line 47

Warning: include_once(): Failed opening '/home/directc/public_html/wp-content/sunrise.php' for inclusion (include_path='.:/opt/cpanel/ea-php74/root/usr/share/pear') in /home/directc/public_html/wp-includes/ms-settings.php on line 47
Élections 2018: les congolais de l’étranger ne voteront pas | Direct.cd
29 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

vendredi, janvier 22, 2021
- Publicité-

Élections 2018: les congolais de l’étranger ne voteront pas

 

Les congolais de l’étranger ne pourront pas voter. C’est une des options levées par la plénière de l’Assemblée nationale du 8 juin 2018.
C’est après des éclairages du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, invité à s’exprimer lors du débat sur la révision de la loi électorale, notamment en ce qui concerne l’identification des Congolais vivant à l’étranger que cette option a été levée.

- Publicité -

« La problématique de l’identification et enrôlement des Congolais de l’étranger fait partie de la contrainte légale, et que sa solution ne serait que légale, relevant des compétences du Parlement, en tant que législateur. Si par l’impossible cette solution légale n’est pas trouvée, la tenue des élections à la date prévue restera exposée au risque de l’élasticité du temps », a expliqué Corneille Nangaa.

C’est après ces explications du président de la CENI, que la plénière a examiné les deux propositions de loi du député Henri Thomas Lokondo portant révision des dispositions de la loi électorale sur l’enrôlement des Congolais de l’étranger et le texte a été voté.

Selon Toussaint Alonga, député de l’opposition, cette procédure vise à éliminer un electorat acquis à l’opposition.

« La modification de la loi électorale en ce qui concerne l’enrôlement des Congolais de l’étranger n’est pas par souci de respecter la date du 23 décembre mais plutôt par celui d’éliminer un électoral acquis à l’opposition politique », a déclaré Toussaint Alonga à l’issue de la plénière.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 4755