26 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, janvier 19, 2021
- Publicité-

RDC: Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito unis contre un troisième mandat de Kabila

 

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de l’UDPS et du Rassemblement et Adolphe Muzito Fumuntshi, ancien premier ministre et député national, ont, au cours d’une réunion tenue samedi 2 juin à Bruxelles, décidé de concrétiser l’alternance politique en République Démocratique du Congo.

- Publicité -

Les deux leaders s’opposent notamment à un probable troisième mandat du président Joseph Kabila en vue de concrétiser la volonté populaire d’union entre les leaders politiques engagés pour le changement en RDC. Ce, conformément aux principes constitutionnels repris dans l’Accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016.

« Le rejet d’un troisième mandat de Monsieur Joseph Kabila conformément aux prescrits constitutionnels tels que repris dans l’Accord de la Saint Sylvestre. La tenue des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en une seule séquence, le 23 décembre 2018, telles que prévues par le calendrier électoral, accepté par toutes les parties congolaises », peut-on lire dans le communiqué de presse rendu public le 2 juin dernier.

Adolphe Muzito et Félix Tshisekedi ont, en outre, réitéré leur engagement pour la tenue des élections crédibles et apaisées mais sans la machine à voter « que tente d’imposer la CENI comme une manœuvre destinée à tricher ».

Les deux personnalités ont également exigé la restructuration de la CÉNI avec l’objectif de la rendre impartiale et au service de la démocratie ainsi que l’application des mesures de décrispation politique, telles que prévues par l’Accord du Centre Interdiocésain.

Pour crédibiliser le processus électoral en cours, Félix Tshisekedi et Adolphe Muzito exigent l’implication effective de toutes les parties prenantes mais aussi la radiation de 16,6% des personnes enrôlées sans empreintes digitales.

Les deux leaders de l’opposition ont, enfin, souligné l’importance de la sécurisation des acteurs politiques pendant toute la période préélectorale, électorale et post électorale.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus