25 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, avril 17, 2021
- Publicité-

RDC : le gouvernement juge subliminaux et pleins d’ambiguïtés les propos d’Emmanuel Macron et attend des clarifications et explication

 

Devant la presse ce lundi 28 mai, le porte-parole du Gouvernement, Lambert Mende Omalanga, réagissant à la récente déclaration du Président français, Emmanuel Macron, juge subliminaux et pleins d’ambiguïtés, les propos tenus le 23 mai dernier par le Président français, lors du point de presse ayant sanctionné la visite effectuée dans son pays par le président du Rwanda.

- Publicité -

Lambert Mende, Ministre de la communication et médias a réaffirmé la position du gouvernement fasse aux initiatives que la France envisage de prendre en rapport avec sa situation de concert avec le Président Rwandais et Président de l’Union Africaine, Paul Kagame et le Président Angolais et Président de la SADC, João Laurencio qui entame une visite officielle ce lundi à Paris.

“Le Gouvernement congolais, également surpris, ne pouvait être du reste. C’est ainsi que durant le Week-end, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Intégration Régionale a convoqué trois chefs de missions diplomatiques reprenant les pays cités dans cette déclaration pour obtenir des clarifications et des explications en rapport avec ladite déclaration relative à une initiative de deux Chef d’États affricains sur la RDC mais dont les autorités de la RDC ne seraient pas partie prenante”, a déclaré Lambert Mende.

En attendant des explications a ce sujet, le porte-parole du Gouvernement a souligné que la RDC est jalouse de sa souveraineté et ne laissera personne, État ou groupe d’intérêts, en Afrique ou hors du continent, s’ingérer dans ses affaires intérieures et se substituer au peuple congolais pour décider de son avenir.

“Le gouvernement met en garde les pays voisins qui “s’hasarderont à servir des ponts pour déstabiliser la RDC. Ils seront payés en monnaie de singe grâce notamment à la résistance du peuple congolais”, à déclaré Lambert Mende.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus