24.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, avril 20, 2021
- Publicité-

Audit Fichier électoral: bientôt les premières conclusions des experts de l’OIF

Les expertsde l’Organisation Internationale de la Francophonie pourraient rendre les premières conclusions de l’audit du fichier électoral d’ici la fin de la semaine. avant que cette mission ne quitte le pays, selon une source proche cette institution.

Débuté il y a quelques semaines, l’audit du fichier électoral congolais avait pour objectif d’obtenir un fichier plus fiable qu’en 2011. Pour faire cet audit et tenter de rassurer les acteurs politiques, la Francophonie avait exigé que les experts des partis politiques et de la société civile y soient associés. Des recommandations devraient être formulées pour corriger toute une série d’erreurs.

- Publicité -

L’on se souviendra qu’en plus des 6 millions de doublons et mineurs radiés du fichier en avril dernier, il y a eu des problèmes dans l’enregistrement des électeurs, sur les noms, les adresses ou encore les photos, et ce sont près de 17% des électeurs pour lesquels il n’y a pas d’empreintes digitales.

Pour la Céni, cela n’a pas d’impact sur la fiabilité du fichier. « Le jour du vote, on ne vérifie pas les empreintes digitales de toute façon », explique l’un de ses animateurs. Pour la Commission électorale, malgré toutes les critiques, ce fichier est le meilleur qu’ait connu la RDC, il serait même meilleur que la plupart des fichiers sur le continent africain. « C’est faux, c’est grave, mais on va devoir faire avec pour ne pas tomber dans le piège d’un nouveau report », précise notre source de l’OIF.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus