24 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, janvier 19, 2021
- Publicité-

Fermeture maison Schengen : Lokondo demande des mesures alternatives à She Okitundu

 

Le député Henry Thomas Lokondo demande au vice-prémier ministre en charge des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, de présenter à l’Assemblée nationale des mesures alternatives face au refus des pays européens d’octroyer aux congolais des visas. Ce, après la décision du gouvernement congolais de fermer la maison Schengen suite aux brouilles des relations diplomatiques entre Kinshasa et Bruxelles.

- Publicité -

L’élu de Mbandaka a appelé lundi 21 mai, le bureau de la chambre basse du parlement à programmer, même en commission, la question orale avec débat qu’il a adressée depuis avril dernier au patron de la diplomatie congolaise.

« La décision du gouvernement congolais de fermer la maison Schengen demeure  inappropriée dans la mesure où elle pénalise beaucoup plus la population congolaise que la Belgique. La population est en train de souffrir avec cette mesure. Il y a des malades qui veulent voyager, pas seulement en Belgique, mais dans d’autres pays de l’espace Schengen. Il y a aussi des scientifiques qui veulent voyager, des hommes d’affaires qui veulent voyager mais ils n’ont pas de visa », a déploré Henry Thomas Lokondo qui s’étonne du fait que l’exécutif congolais n’ait proposé aucune alternative à cette préoccupation alors que les pays européens ont fait bloc derrière la Belgique sur la question d’octroi des visas.

- Publicité -

2 COMMENTS

  1. Ce médiocre de ministre des affaires étrangères n’a jamais mesuré les conséquences de prendre des décisions idiotes.

  2. Idiotie pure et simple une mesure qui prejudicie le peuple déjà paupérisé des décisions, réactions épidermiques prises sans réflexion.

Laisser un commentaire

les +lus