29.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

lundi, avril 5, 2021
- Publicité-

Majoration du prix de transport en commun, les étudiants dans la rue

Les étudiants de différentes Universités de Kinshasa ont manifesté ce jeudi 10 mai contre la hausse des prix de transport en commun dans la ville de Kinshasa. Outre la dénonciation de l’augmentation de prix par course, les étudiants demandent aux autorités compétentes de revoir à la baisse la grille tarifaire en cours.

À l’Université de Kinshasa, les étudiants ont manifesté tôt ce matin pour réclamer la baisse du prix de transport. Ce qui n’a pas été le cas à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). “Ici chez nous, les étudiants ont tenté de manifester mais ils ont été stoppés par les forces de l’ordre“, rapporte un assistant de l’UPN à Direct.cd. Même situation à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA). “Nous avions commencé à manifester pour réclamer la baisse du prix de transports en commun, quand soudainement la police est survenue et nous a dispersé” a dit un étudiant joint par Direct.cd.

- Publicité -

La nouvelle grille tarifaire fixe le prix de la course à Kinshasa avec une majoritation de 40 % par rapport au prix d’avant. Une aubaine pour la population kinoise en général et les étudiants en particulier qui ne demandent que le retour aux prix normal. Du côté des autorités l’on fait savoir que cette situation est dûe à la hausse du prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

Il est anormal que le gouverneur puisse augmenter la tarrification des prix du transport en commun sans tenir compte des conditions pénibles et difficiles lesquelles vivent les congolais. Nous invitons l’autorité à revoir cette décision afin de permettre aux Kinois de se déplacer facilement“, a déclaré un étudiant de l’Ista qui a requis l’anonymat.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus