24 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, janvier 20, 2021
- Publicité-

ESU: Fin de la grève des professeurs de l’Unikin

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Steve Mbikayi annonce la fin de la grève des professeurs à l’Université de Kinshasa (Unikin)  et à l’Université pédagogique nationale (UPN), entre autres. D’après Steve Mbikayi, le gouvernement a décidé de payer le salaire des professeurs conformément à l’accord signé en 2017.  Dans cet accord, le gouvernement avait l’obligation d’augmenter progressivement le salaire des professeurs.

- Publicité -

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sont en grève depuis vendredi 20 avril. Dans une déclaration faite le lundi 23 avril dernier, le président de l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), le professeur Antoine Kitombole, a indiqué que le gouvernement n’avait pas respecté ses engagements pris dans un protocole d’accord qu’il a signé depuis le 13 octobre 2017.

Selon cet arrangement, le gouvernement devrait payer, par palier, le manque-à-gagner des professeurs, à la suite de la réduction de taux des frais académiques fixé par l’exécutif à 920 franc congolais pour 1 dollar américain, alors que les étudiant payaient le minerval au taux de 1600 FC le dollar.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus