25.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mardi, avril 13, 2021
- Publicité-

Pour Yoweri Museveni, les occidentaux ont placé une “marionnette” à la tête de la RDC

C’est sur une terre étrangère à son Ouganda natal que le Président Ougandais a déclaré depuis le Soudan du Sud que les Occidentaux avaient placé une marionnette à la tête du Congo, après la mort de Lumumba. En déplacement au Soudan du Sud pour rencontrer son homologue Salva Kiir, l’ougandais a, dans une interview lui accordée par le magazine Jeune Afrique, déclaré que les pays occidentaux ont placé une “marionnette” à la tête de la RDC, critiquant au passage la mission de l’ONU au Congo.

“En 1960 en RDC, nous avions Patrice Emery Lumumba dont le parti avait l’avenir. Les occidentaux l’ont tué le qualifiant de communiste. Ils se sont débarrassés de lui car il n’était pas marionnette. Ils avaient ainsi placé un président marionnette. Depuis, l’ONU est au Congo”, a-t’il non seulement déclaré à Djuba, capitale du Soudan du Sud, mais aussi posté sur son compte tweeter en date du 3 mai 2018.

- Publicité -

Selon Jeune Afrique,
ce n’est pas la première fois que l’ancien chef de guerre de 73 ans critique la mission onusienne en RDC. Trois jours après l’attaque meurtrière de la base de la Monusco de Semuliki, dans le Nord-Kivu, Yoweri Museveni s’était fendu d’une déclaration dans laquelle il accusait la mission de stabilisation de l’ONU de soutenir les rebelles ougandais ADF, soupçonnés d’être derrière l’assaut.

Le chef de l’État ougandais, au pouvoir depuis 1986, est réputé, depuis longtemps être proche de Kinshasa. Mais avec cette déclaration surprenante sur la RDC, cette bonne entente entre Kinshasa et Kampala risque de tourner au vinaigre.

- Publicité -

1 COMMENT

  1. La vérité finit toujours par triompher.

Laisser un commentaire

les +lus