Le prix de transport en commun a été revu à la hausse d’au moins 150 Francs congolais dans certains axes routiers de Kinshasa. Ce, consécutivement à l’arrêté signé et rendu public, le mercredi 2 mai 2018, par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.
D’après le patron de la ville ces prix ont été majorés afin de se conformer à la structure des prix après l’augmentation, à plusieurs reprises, des prix du carburant à la pompe.
Pendant que certains chauffeurs se réjouissent de la mesure, car, disent-ils ” nous attendions ce moment car nous étions toujours perdants”, d’autres par contre se plaignent déjà de manque de petites coupures pour échanger.
” Nous avons des sérieuses difficultés à monnaieller. Nous étions habitués avec 500FC la course, maintenant nous devons la faire à 650, où allons-nous trouver les billets de 100FC et 50FC”, s’interrogent-ils.
Suite à ce manque des coupures, certains conducteurs profitent pour ramener carement la course à 700 francs congolais. Car d’après eux, ” les billets de 200 FC sont faciles à trouver que ceux de 100 ou 50 FC”.