22.5 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

samedi, mars 6, 2021
- Publicité-

Fichier électoral: La CÉNI traduit en justice les auteurs de doublons

 

La Commission électorale nationale indépendante, a déposé, ce mardi 10 avril, au bureau du Procureur Général de la République, la liste des doublons relevés après l’opération de nettoyage du fichier électoral.
“La Céni saisi par là, et conformément à la loi électorale, la justice aux fins des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces doublons. Ils ont commis des actes délictueux en se faisant identifier et enrôler plus d’une fois”, a déclaré Norbert Bashengezi, vice-président de la Céni.

- Publicité -

Le nettoyage effectué sur le fichier électoral avait permis d’éliminer les homonymies, les empruntes illisibles ou inexistants, les photos non visibles, les enregistrements non valides ainsi que les électeurs multiples ayant les mêmes empruntes, etc. Les doublons radiés sont au nombre de 5.381.763, tandis que les mineurs supprimés sont à 902.992.

Norbert Bashengezi a assuré aussi que cette saisine de la justice est irrégulière et qu’il en avait été le cas lors des précédentes élections. Des personnes trouvées dans la même situation avait été arrêtées et jugées presque partout à travers le pays.

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus