’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a signé un accord de contribution avec l’UKAID, d’un montant de 12 millions de livres sterling,visant à soutenir la réponse nutritionnelle dans le contexte de l’intervention d’urgence pour les enfants en RDC, a indiqué mercredi son porte-parole de l’équipe-pays, Yvon Edoumou, lors de la conférence de presse hebdomadaire.
Selon lui, l’accord a pour but, de contribuer à l’augmentation de la couverture des services de traitement de la malnutrition aiguë sévère (MAS), dans dix (10) provinces de la RDC, afin d’atteindre 130.000 enfants âgés de 6 à 59 mois, avec des soins de qualité contre la malnutrition aiguë sévère.
Il a fait savoir que la malnutrition aiguë et la malnutrition chronique sont des problèmes largement répandus en RDC où plus de 2 millions d’enfants souffrent de malnutrition chronique, ajoutant que presque 1 enfant sur 2 souffre de la malnutrition dans ce pays.
M.Edoumou a également fait remarquer que les causes directes de la malnutrition sont liées à une alimentation insuffisance, en quantité et en qualité (depuis l’allaitement maternel). Il a indiqué qu’elles sont aussi liées à certaines maladies, car il existe un cercle vicieux entre malnutrition et maladie.
Des contributions comme celle d’UKAID visent à assurer une coordination des efforts des partenaires humanitaires et de développement pour la mise à l’échelle de soins de nutrition qui sont indispensables, signale-t-on.