Le Premier ministre Bruno Tshibala s’est entretenu mercredi, avec une délégation de l’Intersyndical National du Congo, venue installer un cadre d’échange en vue de trouver des solutions relatives aux problèmes posés par ce dernier ayant abouti à la signature du protocole d’accord au mois d’avril dernier avec son prédécesseur.
Le président de l’intersyndical, Guy Kuku Gedila, a, à cet effet, rappelé qu’avènement du prédécesseur de Bruno Tshibala, l’Intersyndical National du Congo avait suspendu une grève à l’issue de laquelle, un protocole d’accord axé sur trois points essentiels avait été signé.
Il s’agissait dans ce protocole, a poursuivi M. Kuku, de fixer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), de convoquer le Conseil national du travail pour fixer le SMIG et de négocier un barème de salaire des fonctionnaires pour éviter les disparités et lutter contre la perte de leur pouvoir d’achat.
Ces syndicalistes, a en croire leur président, ont aussi demandé la réhabilitation du cadre permanent pour le dialogue social (CPDS). Concernant le SMIG, le Premier ministre a instruit le ministre d’Etat en charge du travail pour qu’il puisse rapidement organiser le conseil en vue detraiter les problèmes du SMIG ainsi que les mesures pratiques à prendre pour la réhabilitation du CDPS.
S’agissant des salaires des fonctionnaires, le président de l’Intersyndical a fait savoir que les négociations sont en cours pour matérialiser l’engagement pris par le gouvernement à ce sujet.