29.4 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

dimanche, avril 11, 2021
- Publicité-

Deux groupes armés signent un accord de paix au Nord-Kivu

La signature de l’accord s’est déroulé à Muganga, dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-kivu, sous la médiation des députés de cette partie du pays.

Les deux milices conviennent d’œuvrer pour la paix et le développement de la chefferie des Bashali Mokoto. Ils s’engagent notamment à mettre fin aux hostilités caractérisées par les kidnappings du personnel humanitaire opérant à Masisi et à supprimer toutes les barrières pour permettre la libre circulation des personnes et des leurs biens dans la région, indiquent les mêmes sources.

- Publicité -

L’accord prévoit aussi la réouverture de tous les postes de police dans les zones sous occupation de ces deux milices.

Le porte-parole du secteur opérationnel des opérations Sokola 2, le capitaine Ndjike Kaiko, salue l’acte d’engagement signé par les miliciens.

Les groupes armés APCLS et le Maï-Maï Nyatura ont également exprimé leurs volonté de déposer leurs armes aux responsables des Forces armées de la RDC (FARDC) à condition d’obtenir des garanties fermes pour leur sécurité, notamment l’amnistie.

Plusieurs autres groupes armées sévissent toujours dans la province du Nord-Kivu (Est) et commettent des exactions contre les civiles.


Xinhua
- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus