Pour cette coalition d’opposants dirigée par Etienne Tshisekedi, la décision du facilitateur Edem Kodjo de convoquer pour le mardi 23 le début des travaux du comité préparatoire est « une provocation ». Elle « demande à l’ensemble (du) peuple de se mobiliser comme un seul homme en vue de faire échec à cette énième forfaiture en observant une journée morte ce mardi 23 août« .
Pour les opposants, le facilitateur et ses « complices » seront tenus pour « responsables » des conséquences de l' »entêtement (du facilitateur, ndlr) à vouloir à tout prix accorder un troisième mandat (au président Joseph) Kabila en violation de la Constitution« .
« Ce comité n’engage que la personne de Kodjo qui est en plein forcing », a réagi samedi auprès de l’AFP Joseph Olenghankoy, l’un des responsables du « Rassemblement ».
Le facilitateur, l’ex-Premier ministre togolais Edem Kodjo, avait « convié » les délégués mandatés par les organisations politiques et la société civile à prendre part aux travaux du comité préparatoire du « dialogue national » mardi, selon un communiqué diffusé plus tôt samedi.
Le communiqué du Rassemblement.
De quoi le Rassemblement a-t-il peur , s’ils veulent decrisper la situation , ils peuvent aller au dialogue et se faire entendre . Eden Kodjo leur imposera-t-il son schema ou ses idees au cours du dialogue ?Nous voulons respecter la Constitution , oui ! Nous voulons les elections apaisees et credibles , oui ! Nous voulons faire participer tous les elligibles, electeurs , oui ! La situatio telle qu’elle se presente maintenant permettra l’organisation des elections dans le delai constitutionel mais qui ne sera pas credible . Tous le potentiel electorat doit effectivement jouir de leur droit comme le stipule la constitution , devant cette impasse il faut donc dialoguer. Khamere , qualifier le comme vous voulez , il l’a compris , il est realiste et visionnaire.
Docteur en médecine je pense. trouvez-vous que l’attitude du facilitateur est vraiment correcte? Rassure t-il tout le monde? Pourquoi la libération des prisonniers politiques pose problème? Cette façon de proceder est elle correcte? Il laisse l’impression de vouloir nous apprendre à être ce que nous sommes c’est à dire des congolais. Lui qui a échoué au BURUNDI voisin est il en mesure de réussir au CONGO? Si KHAMERE est le grand visionnaire de ce pays, allez-y avec lui , faites votre conclave de la MP un point et un trait…