Malgré les interventions de la Banque centrale de RDC, un dollar américain vaut toujours plus de 1 000 francs congolais.
« Ici, c’est le baromètre du taux de change de la vie de Kinshasa », explique cet homme. Place le Château, Claude fait du change. Dollar contre francs congolais. Des liasses de billets que l’on trouve surtout dans les sacs de femmes, tranquillement assises sur des chaises au bord de la route.
« Ça fait plusieurs années, on était à 920-940. Mais depuis un moment, la monnaie dégringole, on ne sait pas pourquoi. Le gouvernement nous a parlé du cadre macro-économique, des produits en baisse au niveau du cours mondial. C’est ça, le problème », explique Claude.
A côté, un vendeur d’unités de téléphonie mobile se fait de la monnaie. Lui achète en dollars et vend le plus souvent en francs congolais. « Chaque fois que ça bouge, explique-t-il, on augmente les prix. Il faut que ça baisse pour que nous aussi, on soit équilibrés par rapport au taux auparavant. C’est très, très, très cher. Les gens n’achètent plus au même rythme qu’avant. »
Aujourd’hui, tous les prix s’envolent, déplorent les Kinois. Tous, sauf ceux des transports en commun.