DIRECT.CD — C’est ce qu’affirme en substance le Porte-Porole de la Majorité Présidentielle en réponse aux propos du président Joseph Kabila, le vendredi dernier à Kalemie, où ce dernier promettait la tenue des élections en République démocratique du Congo.
« Depuis la route de l’aéroport, j’entends les gens demander à ce que je reste au pouvoir. Mais vous devez savoir que nous sommes en démocratie, ce qui signifie que nous organiserons des élections », a déclaré le Président Joseph Kabila, alors que depuis plusieurs jours, toute la province du Tanganyika est parée d’affiches de propagande en faveur du maintien du président de la République au-delà de son deuxième et dernier mandat.
Des déclarations qui n’ont pas tardé à être suivie d’un lot de commentaires et réactions surtout au sein de la Majorité Présidentielle dont quelques cadres n’ont pas hésité à affirmer clairement leur souhait de voir le Président briguer un troisième mandat, pourtant interdit par la constitution.
Au micro de Radio Okapi à Kinshasa, le porte-parole de ce parti, André Atundu Liongo, affirme que le président n’est pas « compétent pour organiser les élections ».
«Le chef de l’Etat n’a fait que rappeler les dispositions prises par la Ceni. Il n’est pas compétent pour organiser les élections. Il a raison de demander au peuple de ne pas être distrait par les rumeurs de toute sorte, à savoir : qu’il n’y aura pas d’élections, il y aura une transition ; il leur dit : « suivons le processus électoral», a indiqué M. Atundu.
Pour lui, ce discours de Joseph Kabila vient mettre fin aux rumeurs véhiculées par les acteurs politiques.
«C’est un appel au respect de notre démocratie, à savoir que nous devons respecter la constitution en toute circonstance et dans toutes ses dispositions», commente le porte-parole de la MP.
Avec Radio Okapi