Selon le site internet JamboNewsChannel, le porte parole du gouvernement serait sur le point de démissionner et rejoindre le groupe de dissidents de la Majorité Présidentielle
7 partis politiques qui ont claqué la porte de la Majorité Présidentielle ont été suivit, peu de temps après, par le désormais ex-Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.
La plate-forme politique des sept partis politiques « G7 » exclus de la Majorité présidentielle (MP) se positionne désormais dans l’opposition, et annonce qu’il présentera une candidature commune et unique à la prochaine élection présidentielle de 2016.
A en croire le site JamboNewsChannel, le porte parole du gouvernement et ministre de médias Lambert Mende Omalanga serait sur le point de rejoindre ce mouvement.
“La rédaction de JamboNewsChannel vient de recevoir de source sûre et digne de confiance ,une information selon laquelle le ministre de l’information et porte parole du gouvernement est sur le point de rejoindre le G7 “, peut-on lire sur le site internet du média spécialisé sur la région des grands lacs.
Ministre de la Communication et des Médias, figure majeure de la Majorité Présidentielle, Lambert Mende est “le visage” du régime de Kabila.
Son aplomb pour contredire les informations dérangeantes est devenu légendaire à Kinshasa. Ce tribun éruptif de 61 ans, originaire du Kasaï-Oriental, qui a un temps dirigé le ministère stratégique des Hydrocarbures, est porte-parole du gouvernement depuis 2008. “Ses fonctions lui donnent accès au président, assure un fin connaisseur de la vie politique congolaise. Mais il a moins de poids politique que d’autres ministres.”
Pour la presse internationale, il reste incontournable. C’est son bureau qui délivre les accréditations aux journalistes étrangers (facturées 250 dollars, soit 220 euros, pour un mois). En 2009, il avait coupé l’antenne de RFI, jugée trop critique. Les ondes de la radio française ont d’ailleurs de nouveau été brouillées en janvier.
Il serait donc logique de prendre cette information avec des grosses pincettes.
A suivre.