Non, l’Afrique n’est pas un pays et les Africains ne se ressemblent pas tous. Fatigués d’avoir à répondre à des questions toutes plus ridicules les unes que les autres sur l’Afrique, des jeunes étudiants ont créé une campagne visant à combattre les stéréotypes associés à leur continent.
Baptisée « The Real Africa : Fight The Stereotype » (La vraie Afrique : combattez les stéréotypes), la campagne intiée par l’association des étudiants africains de l’Université de Ithaca fait des émules sur les réseaux sociaux
Il n’y a pas de question stupide, dit-on. Mais alors, que penser de : « Parlez-vous l’africain ? » (…)
Sur chaque photo, des étudiants drapés dans les couleurs d’un des pays africains rétablissent les faits. Sur l’une d’entre elles, un étudiant dit :
« Je ne parle pas africain, car l’africain n’est pas une langue »; le message est accompagné d’une capsule informative qui explique qu’il y a environ 2 000 langues parlées en Afrique.
« Nous voulions casser l’une des plus grandes idées reçues, à savoir que l’Afrique est un pays », explique Rita Bunatal, qui chapeaute les relations publiques de l’association.
Voici 10 photos extraites de la campagne
« Les Africains n’ont pas besoin d’être sauvés. »
« L’Afrique n’est pas un pays. »
« Je ne parle pas africain, car l’africain n’est pas une langue. »
« Les Africains ne se ressemblent pas tous. »
« Les Africains ne courent pas tous vite. »
« La pauvreté ne définit pas l’Afrique. »
Source et article complet : Afriqueconnection.com