“Nous sommes tous Charlie” a été inscrit, en français et en arabe, en grandes lettres rouges sur la façade de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris pour rendre hommage à l’équipe de l’hebdomadaire, cible d’un attentat sanglant la semaine dernière.
Jack Lang a dit ne pas s’attendre à des réactions négatives de certains pays soutenant l’institut culturel. “J’agis par enthousiasme, par conviction. Nous sommes dans le mouvement”, a-t-il déclaré.
L’IMA est une fondation de droit privé dont font notamment partie 18 Etats de la Ligue arabe parmi lesquels l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Egypte ou le Yémen. Sa “vocation est de faire connaître – ou mieux connaître -, aux publics français et européen, l’apport du monde arabe à la civilisation universelle” et de “promouvoir le dialogue entre l’Orient et l’Occident”.
“Nous sommes tous Charlie” sera présent sur la façade de l’IMA lors de l’inauguration jeudi par le président français François Hollande du Forum mondial des Renouveaux du monde arabe.
“Montrer un autre visage du monde arabe”
Cette manifestation, qui doit réunir pendant deux jours “les acteurs des changements positifs” dans ces pays, “veut montrer un autre visage du monde arabe que celui transmis par une certain fanatisme”, a souligné le président de l’IMA.
L’inscription a été réalisée sous la direction du galeriste franco-tunisien Mehdi Ben Cheikh, spécialiste du street art.