22.8 C
Kinshasa

Le Groupe Léopards :

mercredi, janvier 20, 2021
- Publicité-

Adoption: des français ont manifestes devant l’ambassade de RDC à Paris

Plus de 300 personnes, venues de toute la France, ont manifesté devant l’ambassade de RDC à Paris et devant le Quai d’Orsay, pour demander que les enfants rejoignent enfin leurs parents adoptifs.

Depuis septembre 2013, le Congo a gelé toutes les procédures, à la suite « d’abus et de maltraitance » dans certains pays, mais pas en France, précise l’ambassade de la RDC à Paris. Et tant pis si des familles qui n’ont rien à se reprocher vivent cette séparation comme un drame.

- Publicité -

125 enfants et 102 familles très exactement sont concernés par ce problème. Tous les papiers sont en règle, mais il ne manque qu’une chose : l’autorisation de sortie du territoire congolais. Les demandes sont gelées depuis septembre 2013 à Kinshasa. Ces familles mettent la pression également sur le ministère français des Affaires étrangères, pour débloquer la situation par la voie diplomatique. « Et c’est possible : depuis un an, une quinzaine d’enfants ont pu obtenir une autorisation de sortie à la suite de dérogations accordées au compte-goutte », disent-ils.

[Rachidi MABANDU]

- Publicité -

Laisser un commentaire

les +lus