La Banque de développement du Canada (BDC) présente ses 12 résolutions pour bâtir une entreprise plus saine en 2015.
Pour 2015, la BDC propose aux entrepreneurs 12 activités à faire tout au long de cette nouvelle année afin de renforcer leurs compétences et développer leur entreprise. Les voici :
- Préparer des projections financières pour l’année qui vient : Il s’agit ici de planifier ses rentrées et sorties d’argent mensuelles, et de les ajuster si nécessaire pour atteindre ses objectifs.
- Mettre au point son plan stratégique : D’après une étude de la BDC, « 70% des entreprises qui réussissent le mieux avaient un plan d’affaires à moyen terme, comparativement à 46% seulement des entreprises moins prospères ».
- Former un comité consultatif : Les entrepreneurs auraient intérêt à s’entourer de conseillers en affaires pour les aider dans la prise de décisions stratégiques.
- Optimiser son marketing en ligne : Être présent sur internet est devenu aujourd’hui incontournable pour un entrepreneur. La BDC recommande pour cette activité de faire appel à aux services de spécialistes web.
- Utiliser davantage la technologie : Investir dans des logiciels contribuera à accroître la productivité de son entreprise.
- Revoir ses objectifs de vente : Réaliser un plan de ventes permettra à l’entrepreneur(e) d’atteindre ses objectifs.
- Mettre ses processus d’affaires par écrit : cette activité permettra de libérer l’esprit de l’entrepreneur en consignant ses connaissances sur la gestion de son entreprise sous forme de procédures écrites normalisées et reproductibles.
- Nettoyer son lieu de travail : avoir un espace de travail organisé et rangé permettra d’être plus efficace.
- Apprendre à prendre de son temps pour recruter : cela permettra d’éviter par exemple de recrutement une personne peu performante.
- Adopter un système de gestion du rendement : utiliser cet outil permettra de stimuler l’engagement des employés en liant le rendement aux objectifs d’entreprise.
- Rencontrer régulièrement ses principaux fournisseurs : les fournisseurs sont des partenaires cruciaux dans la chaîne d’approvisionnement il est donc important de soigner ses relations avec eux.
- Planifier son emploi du temps : L’un des moyens pour y parvenir est de préparer des listes de ce qu’on à faire.
- Publicité -
Nous rajouterons à cette liste, les trois résolutions suivantes :
- Réseauter davantage : cette activité permettra notamment à l’entrepreneur(e) de faire connaître son entreprise et d’augmenter ses opportunités de trouver des clients potentiels ainsi que des partenaires pour son entreprise.
- Se former : cette activité permet pour acquérir des compétences complémentaires utiles au développement de son entreprise.
- Mettre en place une stratégie de veille : cette activité permettra de se tenir au courant de l’évolution de son environnement concurrentiel, réglementaire…
- Publicité -