Stromae à Kinshasa en juin

L’interprète de Formidable devrait se produire sur le podium du Théâtre de Verdure le samedi 13 juin dans le cadre de sa tournée africaine dont Dakar aura le privilège d’être le point de départ dans moins d’un mois, soit le 13 mai.

Le concert de Kinshasa, prévu trois jours après celui de Brazzaville, sera l’avant-dernière date du périple africain de Stromae qui s’achèvera une semaine plus tard au Stade Amaharo au Rwanda, terre natale de son défunt père. Le second week-end de juin s’annonce donc assez électrique car le célèbre musicien belge à l’affiche au Palais des congrès le 10 juin a choisi d’achever la semaine chez nous. Pas vraiment étonnant quand on sait que, par exemple, Stromae est « très influencé par la musique congolaise qui a bercé son enfance », comme prend soin de le souligner Wikipédia. Du reste, il est bon de rappeler que Maître Gims, le réputé rappeur français d’origine congolaise, natif de Kinshasa, fait partie, avec son homologue Orelsan du trio que l’on entend dans le morceau AVF de l’album Racine Carrée.

Les huit dates de la tournée africaine de StromaeSi en 2014, Stromae avait déjà eu à livrer des concerts au Maghreb, plus précisément à Alger, Rabat et Tunis, ce sera bien pour la première fois qu’il consacre une tournée au continent où il a ses racines. La tournée africaine qui prévoit huit dates pour un passage dans un nombre égal de pays durera exactement un mois et une semaine, soit du 13 mai au 20 juin. Elle entre dans le cadre du fameux « Racine Carrée Tour », que le chanteur poursuit depuis plus d’une année déjà. En effet, cette tournée dédiée à son second album dont il porte d’ailleurs le nom a été programmée entre le 9 novembre 2013 et le 1er octobre 2015.

En fait, l’étape africaine va faire suite à l’américaine qui s’est poursuivie ce mois d’avril avec notamment la prestation très appréciée le 19 avril, au dernier jour du festival de musique Coachella, en Californie. Notons ici qu’aux dires du Huffington Post, « Stromae jouit d’une popularité croissante aux États-Unis ». Ce qui devrait l’assurer d’une fin en apothéose du« Racine Carrée Tour » qui prévoit comme point de chute le Madison Square Garden. Cette salle de concert de New York tenue pour l’une des plus grandes au monde devrait l’accueillir en octobre. Avec ce dernier rendez-vous américain, Stromae aura en tout totalisé près de deux cents dates à travers le monde. Par ailleurs, il faut noter que la star belge avait débuté sa tournée américaine le 17 septembre 2014. Outre, les États-Unis où il a eu à faire différentes escales dans les villes de Philadelphie, Washington, New York, Boston, Toronto, Chicago, Minneapolis, San Francisco et Los Angeles, il s’est également produit à Vancouver, au Canada. La reprise de ce périple en Amérique depuis ce mois d’avril, l’a ramené certes dans les deux pays précités mais notons qu’il l’a aussi conduit au Brésil ainsi qu’en Asie.

 

Nioni Masela

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire