Pendant que la journée s’achève, l’ambiance naît tout autour du rond-point Super Lemba. Les bars et les boites de nuit prennent la relève de la journée. La nuit à partir de 20 heures, les jeunes filles viennent de différents horizons non pas pour passer le temps ni prendre de l’air mais plutôt dans l’objectif de rechercher l’argent à Lemba Super. Le sexe demeure la marchandise unique chez ces filles qui rencontrent plusieurs partenaires pendant la nuit. Les unes réclament – juste 1.500 fc, tandis que les autres 2.500 francs pour chaque partenaire. « Vous n’avons pas de responsables capables de couvrir tous nos besoins, raison pour laquelle nous venons ici pour nous débrouiller afin de trouver les moyens pour notre survie quotidienne », dit une fille prostituée âgée de 20 ans.

Pour attirer l’attention’ des clients, les jeunes filles exposent leurs corps et le plus souvent en mini-jupes et sacs à mains. Le pagne est prévu pour les clients qui n’auront pas assez de moyen pour payer la chambre à l’hôtel. Le tunnel derrière la station de l’arrêt Mayadi et toutes les boîtes de nuit d’environ sont transformés en hôtel pour ces filles. « Je suis âgée, j’ai étudié mais je manque d’emploi, mes deux enfants et moi devons vivre, je loue une maison; où voulez vous que j’aille trouver les moyens afin de couvrir mes besoins », questionne une jeune femme prostituée.

La prostitution qui devient source de revenus expose les jeunes à plusieurs dangers, viol, maladies sexuellement transmissibles et beaucoup d’autres conséquences. Ces jeunes filles à moitié nues, font la publicité de leurs corps. C’est à de partir de 23 heures souvent devant le bar Tshetshe, l’hôtel l’Avenir, la station du Rond point Super Café géa et aussi derrière la station de l’arrêt Mayadi. Les tunnels à Kinshasa sont des couloirs entre deux rangées de maisons que les constructeurs avaient laissés pour l’installation des câbles électriques, les tuyauteries d’eau ou l’évacuation des déchets ménagers mais à Super Lemba, ils sont transformés en bordel à partir de 20heures.

Nondji/La Républiqu