Katanga: une femme enceinte meurt en chemin à la recherche d’un hôpital

Une femme enceinte, la trentaine, est morte dans la nuit de dimanche au lundi 27 avril en cours de route dans le village de Kisonja situé à 60 kilomètres sur l’axe Kalemie-Bendera au Nord de Kalemie (Katanga). Le Katanga est la province la plus méridionale de la République démocratique du Congo. Sa superficie est de 497 000 km², soit environ la taille de l’Espagne.

Espérance Kayite a ressenti des contractions pour accoucher. Faute d’hôpital dans son village, elle était obligée de chercher un centre hospitalier dans un village voisin, distant de 4 kilomètres.

Accompagnée de sa sœur, Espérance Kayité a choisi de faire le pied parce qu’elle n’avait pas de moyens financiers pour payer le transport. Pendant la marche, le bébé est sorti des entrailles de la mère. Celle-ci a cependant trouvé la mort. Le bébé, de sexe féminin, se porte bien et est pris en charge par une habitante du même village.

Le chef du village sollicite de l’assistance de la Monusco et des agences du système des Nations Unies pour aider l’enfant. En mission dans ce village, la police civile de la Mission onusienne compte organiser une action « dans un proche avenir » en faveur de la mère adoptive de ce bébé.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire