Marshall Dixon, un soldat de l’Afro Hip-Hop

Jean – Paul NSUNGU de son vrai nom est née le 31 mai 1980, à Kinshasa. A 13 ans, c’est au sein du coeur choeur notre dame de grâce, une chorale Catholique kinoise, que Marshall Dixon fait son entrée dans le monde de la musique.

Le rap, il s’y frotte trois ans plus tard avec Fleo (son premier groupe de rap), toujours au clavier. Il compose également les musiques du groupe et se découvre un talent d’écriture et de MC se démarquant totalement du style local. Il opte ensuite pour le style ragamuffin, en fondant Keep Quiet. Ensembles ils réalisent des titres à succès festifs et empreints d’humour.

Ils sortent un maxi – single auquel participent C-Leo Scram et Werrason le leader du Wenge musica maison mère, un des plus grands orchestres du Congo RDC.

De featuring en featuring sous la demande des plusieurs artistes hip hop de la place, Marshall Dixon
découvre son talent et succès récolté en dehors de son groupe respectif et fini par se consacrer pleinement à une carrière solo et son premier maxi My Law teinté de ragga, socca, soukous et coupé décalé sort en mars 2006.

Koffi Olomide, en tant que parrain, participe au 1er vidéoclip, My Love (extrait de My Law). Marshall Dixon sort en 2008 son premier disque intitulé 100% Tapage, qui connait la participation des membres influents de la scène urbaine locale.

En 2009, c’est la consécration, la RDC reconnaît officiellement le talent ainsi que la popularité de
Marshall Dixon. Il est consacré l’Artiste HIP-HOP le plus populaire du pays et reçoit le prix NDULE AWARDS destiné aux artistes musiciens qui ont excellé durant l’année précédente.

Fin 2011, il sort le single du titre Enlace, le premier zouk interprété par un artiste de RDC.

Installé à Paris où il signe avec un label indépendant au nom de Faits main production avec qui ils réalisent son second album : Playboy qui connait la participation des artistes, tels que: Molare, Ol Kainry, Top one frisson, Anofela ect… dont sa sortie en France est prévue pour le 2è trimestre de cette année 2013; le titre Carnaval en featuring Anofela & Grand Poucet vient en annoncer les couleurs.

avec : villageafro

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire