Bruxelles: le Dr Mukwege fait citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert

Le bourgmestre Olivier Maingain a remis, ce 26 octobre, au Dr Denis Mukwege, le titre de citoyen d’honneur de la commune de Woluwe-Saint-Lambert pour honorer son combat en faveur des Droits de l’Homme et plus particulièrement en faveur des femmes victimes de violences dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Denis Mukwege, c’est «l’homme qui répare les femmes». Ce gynécologue se voue corps et âme aux victimes de violences sexuelles dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet homme de paix et de vérité parcourt le monde pour témoigner, dénoncer, nous faire réagir.

Le docteur Mukwege ne se contente pourtant pas de soigner les corps, il n’a pas hésité à prendre son bâton de pèlerin pour militer en faveur des droits de l’homme en dénonçant la situation vécue dans l’Est de la République démocratique du Congo et l’utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre.

Son action a été honorée à maintes reprises au niveau international. Il a, notamment, reçu le prix Olof Palme, le prix des Droits de l’Homme des Nations unies en 2008 et le prix Sakharov en 2014. En 2014, il a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université catholique de Louvain qui met en avant son «anticonformisme porté par des valeurs de liberté, respect et audace».

Après la cérémonie, le Dr Mukwege donnait une conférence à Wolubilis, à l’occasion de la sortie de son livre Plaidoyer pour la vie. Après une introduction de Philippe Jaquemyns, échevin de la Solidarité internationale, Il y a répondu aux questions de la journaliste Martine Cornil. Thierry Michel, cinéaste et réalisateur du documentaire «L’homme qui répare les femmes La colère d’Hippocrate» et Colette Braeckman, journaliste et grande spécialiste de l’Afrique, et co-auteur du film, sont également intervenus. La salle de Wolubilis était comble, et le public, debout, a longuement acclamé le Dr Mukwege et son épouse Madeleine, son indéfectible soutien.

La soirée était organisée au bénéfice de la Fondation Panzi, présidée par le Dr Mukwege.


woluwe1200

1 Commentaire

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire