Coup dur pour le Dialogue politique en RDC

DIRECT.CD — En renouvelant sa « confiance » au facilitateur de l’Union Africaine (UA), Edem Kodjo, le Groupe international de soutien au Dialogue est allé à l’encontre des revendications des opposants du Rassemblement, compliquant un peu plus l’avenir du Dialogue. 

Le Groupe de soutien international au Facilitateur de l’Union africaine (UA) pour le dialogue politique inclusif en RDC a renouvelé sa confiance à l’ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo, faisant l’éloge de ses efforts pour que les parties congolaises soient engagées sur la voie du dialogue.

Après avoir échangé avec Etienne Tshisekedi, les membres du conseil des sages du Rassemblement, les leaders du G7 et de l’AR, les diplomates membres du Groupe de soutien international, une structure d’appui à la facilitation, ont clairement renouvelé leur totale confiance en Edem Kodjo, bien que récusé par l’une des parties.

Cette prise de position des délégués de la communauté internationale constitue un revers pour le Rassemblement qui clame toujours récuser  le diplomate togolais.

Toutefois, le Groupe a souligné que le Dialogue est « le seul moyen à même de permettre aux acteurs congolais de trouver le consensus nécessaire pour relever les défis de l’heure ».

Il a appelé tous les acteurs congolais à manifester leur coopération aux efforts du Facilitateur de l’UA pour tenir un dialogue national inclusif, indique le communiqué.

Le Groupe a réaffirmé l’importance du lancement effectif et rapide du Dialogue et ce, conformément à la Constitution de la RDC, aux instruments pertinents de l’UA et à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Pour l’instant, aucun ténor de l’opposition n’a encore réagi à cette nouvelle qui risque de compliquer encore un peu plus la tenue du Dialogue convoqué depuis plus de 9 mois par le président Joseph Kabila et qui peine à avoir lieu.

1 Commentaire

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831