Plusieurs banques en lice pour racheter la BIAC

Plusieurs banques désirent racheter la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) qui connaît des difficultés de trésorerie depuis cinq mois, rapporte Radio OKapi

Le directeur des opérations de la Banque Centrale du Congo (BCC), Jean-Louis Kayembe, l’a dit vendredi 5 août à Radio Okapi :

«Il y a plusieurs repreneurs qui se bousculent pour racheter la BIAC. Tous ces dossiers-là sont en examen. Et je crois que d’ici là, nous pouvons connaître l’aboutissement de ce dossier. On verra bien le repreneur qui répond aux critères fixés par la BCC».

Jean-Louis Kayembe a expliqué que la BCC se basera sur quelques critères pour déterminer la banque qui va racheter la BIAC, sans toutefois préciser ces critères.

«Le souci pour le gouvernement est que la continuité de l’activité soit assurée et que les emplois soient préservés. Que la stabilité du système bancaire en général soit maintenue et que les risques systémiques soient évités», a-t-il fait valoir.

La BIAC a été mise sous gestion administrative provisoire de la BCC en juin dernier et un nouveau comité de gestion a été mis en place. Mais les difficultés de trésorerie qu’elle rencontre n’ont pas totalement disparu. Les clients se plaignent encore d’éprouver des difficultés pour retirer leur argent dans les agences de la banque alors que les distributeurs automatiques des billets ne sont presque plus alimentés depuis quelques mois.

Avec Radio OKapi