La Générale des carrières et des mines (GECAMINES) vient d’entamer un grand nettoyage dans ses partenariats et joint-ventures. 

Depuis l’an 2000, la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), qui a créée une trentaine de joint-venture avec des opérateurs internationaux dans laquelle elle est actionnaire minoritaire, débute des travaux d’audits afin de vérifier si ses droits sont bien respectés. Un appel d’offre destiné à sélectionner un cabinet d’audit pour l’accompagner dans ce processus a été lancé. La « revisitation des contrats » initiaux n’est pas remise en cause.

Avec un passif financier de 1 milliard 600 millions $, la GECAMINES compte sur ces contrôles pour vérifier que les investissements promis par les partenaires et la production attendue des minerais sont bien conformes au cahier des charges signés. De plus, l’ex-fleuron de l’industrie minière contrôlera aussi les contrats de commercialisation et de prestation pour traquer d’éventuelles surfacturations à son détriment.

La GECAMINE n’espère récupérer « que 300 millions $ de cette procédure de contrôle », des avances sur les dividendes à venir et des cautions sur ses emprunts bancaires pour entamer la restructuration de l’entreprise et recommencer des explorations qu’elle n’a plus réalisé depuis 20 ans.

Le « véritable plan » de restructuration de la GECAMINES est évalué à plus de 900 millions $ d’après le président de son Conseil d’administration Albert Yuma Mulimbi par ailleurs président de la Fédération des entreprises du Congo.

Pour Albert Yuma Mulimbi, « la situation de la Gecamines est pire aujourd’hui que lorsque la décision d’ouvrir ses actifs à des partenaires étrangers a été prise. Ces joint venture ne sont pas bonnes et ne sont pas le futur de la Gecamines ».

Listes des joint ventures avec les  opérateurs étrangers (source Gécamines)

BOSS MINING SPRL

COMPAGNIE MINIERE DU SUD KATANGA SPRL

COMPAGNIE MINIERE DE TONDO SPRL

LA CONGOLAISE DES MINES ET DE DEVELOPPEMENT SPRL

COMPAGNIE MINIERE DE KAMBOVE SPRL

COMPAGNIE MINIERE DE LUISHA SPRL

COMPAGNIE MINIERE DE MUSONOIE SPRL

DRC COPPER AND COBALT PROJECT SARL

GROUPEMENT POUR LE TRAITEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI SARL

LA SOCIETE POUR LE TRAITEMENT DU TERRIL DE LUBUMBASHI SPRL

KASONTA-LUPOTO MINES SPRL

KAMOTO COPPER COMPANY SARL

KIPUSHI COMPANY SARL

SAVANNAH MINING SPRL

KINGAMYAMBO MUSONOIE TAILINGS SARL

LA MINIERE DE KAMBOVE

LA MINIERE DE KALUMBWE-MYUNGA SPRL

MUKONDO MINING SPRL

MUTANDA MINING SPRL

RUASHI MINING SPRL

LA SOCIETE D’EXPLOITATION DE KIPOI SPRL

AMCK MINING SPRL

SOCIETE MINIERE DU KATANGA SPRL

TENKE FUNGURUME MINING SARL

LA SOCIETE MINIERE DE DEZIWA ET ECAILLE C SPRL

LA SOCIETE MINIERE DE KOLWEZI SPRL

LA SOCIETE DE KABOLELA ET DE KIMPESE SPRL

LA SINO-CONGOLAISE DES MINES SARL

SHITURU MINING COMPANY SPRL

Avec Agence ECOFIN