Un logiciel de la gestion de délibération a été présenté  jeudi à l’Université de Kinshasa, par l’Ir Jean-Marie Beya Kamba, Professeur en Polytechnique,  au cours  d’une séance de projection tenue dans la salle Jacques Vincent de la faculté de médecine.

Selon ce spécialiste qui est aussi vice-doyen chargé de l’Enseignement de la faculté de Polytechnique, ce logiciel serait bénéfique pour tous les professeurs de différentes facultés et membres du jury,  car il simplifie les délibérations en  offrant  une base des données fiables pour les utilisateurs, ajoutant qu’il détecte les manipulations ou tripatouillage des côtes en modernisant la gestion de la faculté.

Ce logiciel est paramétré pour chaque faculté, sécurisant et  permettant un accès facile à tout professeur,  notamment à la liste des étudiants par promotion ou  par année académique,  et il reprend  automatiquement des cours reportés par promotion, gère également les grilles de délibération en proposant automatiquement des décisions de délibération, (si l’étudiant passe de promotion, redouble, est enrôlé ou admis aux sessions), a-t-il dit.

La spécificité  du logiciel réside du fait qu’il gère des statiques par année académique, par  promotion et par  session, composé de l’intranet, reliant le serveur aux ordinateurs des bureaux des professeurs et membres de jury, a-t-il poursuivi.

Ce logiciel est déjà disponible pour l’Université de Kinshasa, et  le sera pour d’autres Instituts Supérieurs et Universités, a ajouté l’Ir Beya en sollicitant l’appui  des autres institutions universitaires pour la lutte contre  le mal fonctionnement académique.

Les professeurs présents  à cette cérémonie ont apprécié  la  pertinence de la praticabilité du logiciel, dans la mesure où il améliore l’approche sur la cotation des étudiants. ACP