Quelles sont les conséquences réelles de la montée du dollar américain?

Direct.cd — Le dollar américain ne cesse de grimper face au Franc Congolais. Quelle en sont les conséquences réelles dans la vie des congolais? Un analyste vous explique tout!

Le pouvoir d’achat des personnes qui ont de petits revenus et qui sont payées en monnaie locale feront face aux difficultés selon certaines personnes

L’analyste économique Michel Somwe estime que la dépréciation du franc congolais va entamer le pouvoir d’achat des personnes qui ont de petits revenus et qui sont payées en monnaie locale.

Depuis plusieurs semaines, la monnaie congolaise se déprécie par rapport au dollar américain. Alors qu’il s’est échangé contre 900 ou 920 francs congolais pendant plusieurs mois, un dollar américain s’échange actuellement contre 1 000 francs congolais dans certains endroits à Kinshasa.

«Le franc congolais est la monnaie de paiement pour les gagne-petits dans notre pays. Cette augmentation du dollar américain va entraîner inévitablement la dépravation de leur pouvoir d’achat soit par l’augmentation des prix si le gouvernement laisse faire les choses- soit par la contraction des dépenses de l’Etat », explique-t-il.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire