Les africains, plus particulièrement, les ivoiriens n’ont rien à envier à la petite pilule bleue, appelée viagra. La nature leur a gracieusement offert des plantes qui boostent à plus de « 100% » leur virilité masculine. Les noms de ces aphro sont multiples, « petits-cola », « cure-dents gourou », « 4 heures du matin », « attoté » « excellence 4 » « bazooka » et bien d’autres. Nous voici donc dans l’univers des ces aphrodisiaques africains.

Il est exactement 10 H 30, lorsque mon premier interlocuteur, que je vais appeler Ousmane, arrive à notre lieu de rendez-vous. Il tient en main plusieurs échantillons de médicaments. Les emballages diffèrent d’un produit à un autre, c’est soit une bouteille ou un sachet selon la nature du produit.

Le premier aphro présenté :

« Le cure-dent gourou » ou « accélérateur »

Il se présente sous la forme de tige fine. Selon Ousmane, le mode d’emploi est simple « Pour l’utiliser, c’est très simple. Il faut mâcher la racine et avaler régulièrement la salive avant de passer à l’acte sexuel. Il ne provoque pas d’érection sauvage. Il faut l’utiliser une heure avant les rapports sexuels ».

Quant aux bienfaits de cette tige d’arbre, Ousmane n’a pas cessé d’en faire les éloges :

Le cure-dent gouro :

– maintient l’érection tendue presque toute une journée. Il permet donc à l’homme de retrouver toute sa performance sexuelle

– permet une érection accompagnée d’une envie sexuelle qu’on ne peut contenir

– un effet immédiat dès la consommation

– soigne l’impuissance sexuelle, l’éjaculation précoce, l’hémorroïde qui est la base même de la faiblesse sexuelle en un temps record

– permet de posséder nos partenaires autant de fois que possible sans interruption.

Vient ensuite le tour de :

Le petit cola

Il existe trois types de cola : la cola rouge, la cola blanche et une autre forme de cola légèrement longue, le petit cola, que les jeunes appellent “démarreur”. Le fameux “démarreur” est efficace à 100%. « Il suffit de la croquer une heure avant la rencontre et le tour est joué. On peut croquer une noix, pas plus, de toute façon, elle a un goût amer », explique Ousmane. Le petit cola est emballé dans un sachet pour la commercialisation.

Le petit cola est très efficace, selon les explications de Ousmane, pour combattre :

– la faiblesse sexuelle

– l’éjaculation précoce.

« Grace à ces petites noix, j’ai des clients qui n’arrêtent pas de me remercier. Car leurs épouses étaient pratiquement parties du domicile conjugal. Mais en retrouvant une bonne érection et une activité sexuelle régulière, tout est rentré en ordre. C’est ce que me disent certains de mes clients », confie-t-il encore.

L’attoté ou « le médicament miraculeux »

En langue malinké « attoté » veut dire « laisse ainsi ». Ce médicament est sous forme liquide et emballé dans des bouteilles pour la conservation et la commercialisation. Il s’agit d’une potion faite à base d’écorces d’arbres, dont la composition est secrètement gardée par le fabricant. C’est une bouteille de 0,50 l vendue à 2 000 F CFA. Selon Ousmane, il existe plusieurs points de vente pour ce médicament dit miraculeux, dans presque toute la Côte d’Ivoire.

Depuis plus de deux ans, ce médicament est utilisé par plusieurs personnes.

Sur l’emballage on peut lire :

« Faiblesse sexuelle – Diabète – Vision floue – Maux de ventre – Fièvre – Fatigue générale – Tension artérielle – Sinusite – Ulcère – Règle douloureuse – Perte blanche – Insomnie – Maux de rein – Hémorroïde – Ballonnement de ventre – Constipation – Fièvre typhoïde – Asthme – Impuissance sexuelle – Hernie – Kyste – Fibrome – Brulure du bas des pieds (Mara) – Appétit sexuel (bon aphrodisiaque)

Interdit aux enfants et aux femmes enceintes

Posologie : Boire deux (2) verres de thé matin après le repas et deux (2) verres de thé le soir après le repas. »

« Si tu en prends, il faut être sûr que tu vas jouer un match », avertit Ousmane.

Ma rencontre avec avec Ousmane terminée, je me précipite dans un taxi pour rejoindre mon deuxième interlocuteur, qui lui aussi refuse de me donner son vrai nom. Je l’ai donc baptisé Antoine.

Antoine, lui, va me présenter une racine qu’on met en principe dans du « koutoukou » une boisson alcoolisée traditionnelle. On l’appelle :

« 4 heures du matin »

Quant à savoir pourquoi cette appellation, la réponse est toute simple. «  Tu vois tantie, si monsieur boit ça, quand on va dire 4 heures du matin, ah il va pas laisser sa femme dormir hein. A cette heure-là,  il sera au rendez-vous. Il sera bien tendu. » Explique-t-il d’un air sérieux. Selon lui, cette boisson soigne la faiblesse sexuelle, maintient longtemps l’érection et éradique l’éjaculation précoce. 4 heures du matin est un véritable aphrodisiaque qui réveille les hommes toutes les « 4 heures matin » pour accomplir leur mission  d’homme ».

Il est presque midi, lorsque je prend congé de mon hôte. Cependant, lorsque j’ai évoqué les questions de risques et de précautions à prendre quant à la consommation de ces aphro, aucune réponse claire ne m’a été donnée.

Certainement que tous ces remèdes aident les hommes à booster leur virilité, je vous conseillerais alors un peu de prudence.

 

Yolande Jakin

Coll : Ousmane & Antoine, du marché d’Adjamé