Parents : Voici les nouvelles directives de sommeil pour la bonne santé des enfants

Pour la bonne santé des enfants nouveaux-nés à 18 ans, voici parents le nombre d’heures de sommeil dont ils ont besoin.

  • Entre 4 et 12 mois : de 12 à 16 heures de sommeil par jour
  • Entre 18 mois et 3 ans : de 11 à 14 heures de sommeil par jour
  • Entre 3 et 5 ans : de 10 à 13 heures de sommeil par jour
  • Entre 6 et 12 ans : de 9 à 12 heures de sommeil par jour
  • Entre 13 et 18 ans : de 8 à 10 heures de sommeil par jour

Telles sont les nouvelles lignes directrices édictées après des études menées par l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en collaboration avec un regroupement de pédiatres du American Academy of Sleep Medicine (AASM) ont révélé le nombre d’heures de sommeil dont les enfants ont besoin pour leur bonne santé et pour leur épanouissement. Selon la Radio Canada qui livre l’information via son site, les enfants ont besoin de 8 à 16 heures de sommeil par jour. Cela est nécessaire, affirment les chercheurs, parce que ces heures de sommeil jouent un rôle important dans la réduction du risque de développer des problèmes de santé.

«La professeure spécialiste du sommeil à UBC, Wendy Hall, qui a participé à l’élaboration de ces recommandations, affirme qu’un déficit prolongé de sommeil chez les enfants peut causer des problèmes cardiovasculaires et mentaux, en plus d’avoir des effets néfastes sur leur développement, leur longévité et leur niveau de performance», informe Radio Canada.

Les conséquences d’un manque de sommeil adéquat

Les études révèlent que le manque de sommeil normal chez les enfants entraîne des problèmes de stabilité émotionnelle pendant la journée et peut contribuer au développement de l’obésité dès l’âge de trois ans. Les enfants qui dorment peu ont plus de difficulté à se concentrer et à apprendre la langue. Ils peuvent aussi montrer des signes d’agressivité et des comportements asociaux. «Chez les enfants âgés de trois à cinq ans, le manque de sommeil perturbe la consolidation mémorielle et provoque des difficultés de langage.»

De 5 à 12 ans, les enfants qui présentent un déficit de sommeil augmentent fortement leurs chances de développer de l’obésité, alors que dans le groupe d’âge des 13 à 18 ans, moins de 8 heures de sommeil peuvent contribuer à des blessures lors de la pratique de sports.

Pour aider les enfants à dormir convenablement, quelques conseils sont prodigués aux parents. Ils devraient mettre les enfants les plus jeunes au lit avant 21 h et les plus âgés devraient se coucher avant 21 h 30. la lecture d’un livre, une chanson ou le brossage des dents à heure fixe permettent de favoriser les cycles de sommeil. Selon le site, l’utilisation d’appareils électroniques est «particulièrement déconseillée dans la chambre à coucher, qui doit être un endroit sombre, frais et calme.»

Lire sur radiocanada

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire