Dynamique de l’opposition: « Le dialogue convoqué par l’ordonnance de M. Kabila est un piège »

DIRECT.CD —  La Dynamique de l’opposition, une des plateformes de l’opposition jete « catégoriquement » le dialogue convoqué par Joseph Kabila, le qualifiant de « piège ».

Dans une déclaration faite samedi 25 juin à la presse, ce composé notamment de l’UNC de Kamerhe, du MLC de JP Bemba,, de l’Ecidé de Martin Fayulu… rejette finalement le Dialogue poltique convoqué par le président Joseph Kabila.

« Le dialogue convoqué par l’ordonnance de M. Kabila est un piège et la dynamique le rejette catégoriquement », a affirmé le modérateur de la Dynamique de l’opposition, Patrick Mayombe; donc les propos sont rapportés par le site RadioOkapi.net

Pour cette plateforme, la meilleure des réponses à l’impasse politique est la tenue effective des élections présidentielle et législatives dans le délai constitutionnel.

« Aucune solution à la crise actuelle ne peut être envisagée en dehors du cadre constitutionnel et de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies, à laquelle la Dynamique adhère totalement », a déclaré Patrick Mayombe.

Par ailleurs, la Dynamique de l’opposition dit approuver les résolutions issues du conclave de Genval en Belgique pour promouvoir l’unité de l’opposition, afin de « sauvegarder la démocratie et obtenir l’alternance politique en RDC ».

Patrick Mayombe a précisé que cette décision a été prise après plusieurs tractations avec les partis politiques, mêmes ceux qui n’étaient pas à Bruxelles, comme le Mouvement de libération du Congo.

A l’issue du conclave de Bruxelles, le 20 juin dernier, les participants à ce forum avaient aussi rejeté le dialogue sous le format convoqué par le chef de l’Etat.

Alors que le chef de l’Etat RD congolais est de plus en plus soupçonné de vouloir organiser un réferendum pour se maintenir au pouvoir, l’opposition s’évertue à accorder de plus en plus ses violons. Un indice ne trompe pas.

Avec Radio Okapi

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire



Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/directc/public_html/wp-includes/functions.php on line 3831