La hausse de tarifs de connexion Internet vue du Rwanda

La hausse du tarif des données internet mobiles en République Démocratique du Congo n’arrête pas de faire couler de la salive depuis un certain temps. Et pendant que les Congolais se plaignent de leur situation, les voisins rwandais profitent désormais d’un internet rapide 4G à bas prix.

En attendant l’installation de la fibre optique en RDC, les Congolais se consolent avec un internet à moyen débit régulé par les compagnies de télécommunication. Mais ces compagnies ont décidé de revoir à la hausse le tarif des données internet. Un coup dur pour une population qui tente timidement de s’intégrer dans le nouveau monde de la technologie mobile.

En cette période politiquement tendue, les avis des Congolais face à cette hausse drastique des prix sont pour le moins partagés. Tous les scénarios sont envisageables. Certains ne peuvent s’empêcher d’imaginer le pire, et pensent que cette augmentation est un complot du gouvernement pour maintenir le peuple dans l’ignorance et sans communication. Mais le gouvernement dément toute implication.

Il faut maintenant attendre l’issue d’un travail entre un « expert » de la Banque mondiale, les opérateurs des télécommunications et  l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC), pour que le gouvernement puisse enfin fixer les prix.

De l’autre côté des frontières, le Rwanda, visiblement très bon élève dans l’école des nouvelles technologies a réduit considérable les prix d’accès à internet en février dernier. Aujourd’hui les Rwandais jouissent d’une connexion haut débit 4G à un prix abordable. Un progrès… lire la suite sur wazaonline.com

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire