« Le Franc congolais retrouve la stabilité face au dollar américain », selon Matata Ponyo

Le Franc congolais a retrouvé la stabilité par rapport au dollar américain en se changeant à 955,97 CDF pour 1 dollar américain à l’indicatif, et à 987,63 CDF au parallèle, indique la Troïka stratégique du gouvernement dans un communiqué  redu public à l’issue de sa réunion hebdomadaire présidée lundi par le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent  à 1,573% pour un objectif de 4,2%, précise la source qui relève que les réserves internationales, au 31 mai 2016, ont été à 1.182,82 millions USD, couvrant 5,3 semaines d’importations des biens et services. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est demeuré à 2% au 03 juin 2016, avec une marge positive de 0,777 point.

Le communiqué laisse entendre que le compte général du Trésor a affiché un déficit provisoire de 46,365 milliards CDF à la fin mai, contre un déficit programmé de 18,893 milliards CDF. Cette situation, souligne le communiqué, découle des recettes de 251,171 milliards CDF, et des dépenses de 297,536 milliards CDF. Le plan de trésorerie au 03 juin, a accusé également un déficit de 13,361 milliards CDF, provenant des recettes de 3,819 milliards CDF, et des dépenses de 17,180 milliards CDF. En cumul annuel, le compte général du Trésor affiche un déficit de 151,103 milliards CDF.

Situation au poste frontalier de Lufu

Au sujet de la fraude au poste frontalier de Lufu dans la province du Congo central ayant des conséquences sur les recettes publiques, le communiqué indique que la Troïka a chargé le ministre des Finances de préparer une note cernant toute la problématique y afférente, en vue de sa discussion au conseil des ministres pour lever des options impliquant tous les services et entités y opérant.

Le communiqué fait également état du séjour depuis le mardi 31 mai à Kinshasa d’une mission du Fonds monétaire international au titre de l’article IV de ses statuts en vue d’évaluer les critères quantitatifs et qualitatifs du programme du gouvernement.

ACP

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire