Sida : un espoir de guérison ?

La publication dans les jours à venir des résultats d’un essai d’un vaccin thérapeutique visant à guérir du sida, offre un espoir de taille aux patients infectés par le virus.

Lors de cette étude, quarante-six volontaires malades du sida depuis plus d’une dizaine d’années et ayant suivi une trithérapie, ont chacun reçu sur un an trois injections d’un vaccin appelé Tat OYI ainsi qu’un placebo. Le processus de guérison testé est simple : détruire les protéines Tat secrétées par le sida pour se développer dans l’organisme et en infecter son système immunitaire.

Trois mois après la fin de ce traitement innovant, des progrès spectaculaires ont pu être constatés chez neuf des patients. Et pour cause : toute trace de cellules infectées par le sidaavait disparu dans leur sang. Mieux encore, trois ans après les injections de Tat OYI, le taux de celulles infectées n’étaient toujours pas détectables chez trois de ces neuf volontaires.

Ledit essai a démarré au mois de février 2013. Il a été mené conjointement par les Dr Erwann Loret et Isabelle Ravaux au Centre d’Investigation Clinique de l’hôpital de la Conception à Marseille. Leurs conclusions définitives doivent prochainement paraître dans la revue américaine Retrovirology.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire