De son vrai nom Gandhi Djuna, Maître Gims n’est véritablement plus à présenter sur la scène Hip-Hop française et internationale. À la fois rappeur et chanteur, le leader de la Sexion d’Assaut a marqué bon nombre d’esprits avec les refrains envoûtants et les gimmicks dont lui seul détient le secret. Lancé dans une carrière solo depuis 2012 avec la sortie de son premier album Subliminal, dont il a vendu plus d’un million d’exemplaires, il revient en septembre 2015 avec un 2e album intitulé Mon Cœur Avait Raison. Qui est vraiment Maître Gims ?

1. Une enfance difficile

Maître Gims a connu une enfance assez difficile notamment avec des séjours en famille d’accueil et plusieurs squats jusqu’à l’âge de 18 ans. Ceci est principalement dû au fait que ses parents étaient sans papiers et vivaient clandestinement en France.

image: http://www.afrizap.com/file/2015/10/Maitres-gims-et-ses-parents.jpg

source

source

2. Il n’a pas la nationalité française

Vous aurez sûrement du mal à le croire, mais Maître Gims n’a pas la nationalité française. Né en République Démocratique du Congo en 1986, Il est arrivé en France à l’âge de 2 ans, mais n’a toujours pas été naturalisé français. “Je pense que c’est plus long pour quelqu’un comme moi, connu, qu’on surveille d’autant plus. Du coup, parfois, je me dis : en fait, je suis un artiste africain.” Confiait-il récemment lors d’une interview, parlant des démarches administratives pour obtenir la nationalité.

3. Des études en graphisme et en communication

Un des talents cachés de Maître Gims est qu’il est très doué pour le dessin. C’est probablement ce qui l’a orienté vers des cours de graphisme et de communication. Il a d’ailleurs dessiné la pochette du CD de la mixtape La Terre du Milieu sorti en 2005 par son collectif Sexion d’Assaut.

4. Une conversion à l’Islam

Né de parents chrétiens, Maître Gims a décidé de se convertir à l’Islam en 2004. Il a choisi à cette occasion le prénom Bilel.

5. Marié et père de quatre enfants

Aujourd’hui âgé de 29 ans, le chanteur s’est marié très jeune et a eu son premier enfant à l’âge de 20 ans. Trois autres ont suivi dont le dernier en 2003. Maître Gims est un père de famille comblé.

6. Il écrit aussi pour d’autres artistes

Auteur, compositeur et interprète, ce génie de la musique a également la capacité d’écrire pour d’autres artistes. À titre d’exemple, nous pouvons citer les paroles du morceau “Coucou” de Colonel Reyel en 2012, et le tube ” Au Top” du groupe The Mess, qui a remporté l’émission Popstars.

7. Les collaborations surprenantes dont il rêve

Maître Gims a récemment avoué dans une interview qu’il adorerait produire un son pour Mylène Farmer avec qui il a toujours rêvé de collaborer. Il ajoute plus loin qu’il rêverait aussi de travailler avec Johnny Hallyday et Jean-Jacques Goldman.

8. Amateur de Game of Thrones

Meugui est un amoureux de cinéma. D’ailleurs son nom de scène Maître Gims lui a été inspiré du cinéma asiatique notamment celui relatif aux arts martiaux. Il est également un grand fan de la série américaine Game of Thrones et s’identifie même au personnage Jon Snow qui selon lui se découvre et va aller loin (l’histoire ne lui donne pas forcément raison).

9. Un businessman au grand cœur

En dehors de sa carrière musicale, il possède une marque de vêtement “Vortex” et est désormais à la tête d’un label de production “Montre Marin Corporation“. Ledit label affilié à Universal Music France a signé entre autres Vitaa, Mac Tyer, L’Algérino et Arafat DJ. Outre cette facette de businessman, il a lancé une association “Bella Water Eau de La Terre», avec laquelle il compte commercialiser une bouteille d’eau nommée Bella, dont les revenus seront alloués à la lutte contre le manque d’eau potable en Afrique.

10. Pourquoi il porte toujours des lunettes

L’artiste explique que c’est une manière pour lui de marquer une barrière entre sa vie publique et sa vie privée. “Avec mes lunettes, c’est le premier pas que j’ai fait. Quand je les retire on me reconnaît un peu moins. Je peux pas être en permanence Maître Gims.” dit-il. Il donnera plus de précisions à ce sujet et sur d’autres, le 14 octobre 2015 avec la sortie de son autobiographie “vise le soleil». Il a déclaré sur Twitter ” je vais enfin pouvoir dire la vérité “.