En Egypte, Matata Ponyo parle du projet Inga

Le Premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo est en visite au Caire, en République arabe d’Egypte. cette visite fait suite à celle du Président de la République, au mois d’août dernier.

Le Premier ministre est arrivé hier au Caire, accueilli par son homologue égyptien, au pied de l’avion. Après les dispositions protocolaires d’usage, les deux officiels se sont entretenus brièvement au Salon d’honneur de l’aéroport, avant de laisser Matata Ponyo prendre le chemin de son homologue où il a fait une fort brève halte de 20 minutes. A l’hôtel, il a rencontré la délégation congolaise, composée de plusieurs ministres, dont celui de l’énergie, dont le secteur est un véritable enjeu dans la cadre de la coopération avec l’Egypte.

Le programme de la journée d’hier était très chargé, les rendez-vous se sont succédés, espacés d’au plus 10 minutes les uns les autres.

Après L’hôtel, Matata Ponyo s’est rendu au Parlement égyptien où l’attendait le président du Parlement, avec qui il s’est entretenu. Par la suite, il a traversé la rue pour rencontrer son homologue, dans une cérémonie de signatures d’accords de coopération multi sectoriels, concrétisés par les ministres concernés présents : tourisme, énergie, etc.

Inga reste l’enjeu majeur de ces signatures.

Une conférence de presse a suivi ces signatures, avant enfin, de clore la journée avec un dîner offert par le Premier ministre égyptien à la délégation congolaise.

Ce matin, le Premier  ministre est en route pour la visite du nouveau Canal de Suez, véritable fierté nationale en Egypte.

Commenter

Cliquez-ici pour commenter

Laisser un commentaire