Le Tout Puissant Mazembe aime les entraîneurs français. Le technicien français remplace au poste Patrice Carteron démissionnaire. Présenté comme ” un entraîneur de grande expérience”, le double champion d’Algérie a été présenté aux joueurs ce dimanche, lors de l’entraînement, par le président Moïse Katumbi.

Le technicien français “a conclu un accord sur une saison”, a précisé le club congolais, qui possède l’un des plus riches palmarès du football africain. Le nouveau coach a immédiatement pris place en bord de touche pour sa première séance officielle de travail. Né le 8 juin 1959 à Villefranche-sur-Saône (Rhône), Hubert Velud est un footballeur français reconverti entraineur.

Selon le site du club, Hubert Velud entame sa 26ème année de sa carrière de coach avec le TP Mazembe. Il part ensuite entraîner l’US Crétail, où il réalise “la meilleure saison que le club ait connue”, relate le site du TP Mazembe.

Il a qualifié les Togolais d’Adebayor pour la Can 2010 en Angola, grâce à une victoire décisive sur le Gabon, le 14 novembre 2009. Touché au bras, il a surtout vu son adjoint Amélété Abalo être tué d’une balle dans le ventre. “Et les Eperviers, traumatisés, rentrent au pays”. Il est à chaque fois élu meilleur entraîneur de la Ligue 1 algérienne. Il a aussi dirigé par le passé l’ES Sétif d’Algérie (2012-2013) et USM Alger (2013-2014).